Parcoursup et parcours différenciés - réunion parents de Tle
I. Diaporama présenté par M. Nafi, Psy-EN
II. F.A.Q. - Parcours différenciés
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I. Diaporama présenté par M. Nafi, Psy-EN
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
II. F.A.Q. - PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
Réorganisation du cursus de préparation au baccalauréat professionnel
Objectifs
- Répondre aux besoins des élèves en matière de maitrise des savoirs fondamentaux, notamment au regard des résultats des tests de positionnement en seconde et de l’évaluation des acquis des élèves ;
- Réorganiser l’année de terminale pour mieux préparer sur sa fin la suite du parcours des élèves ;
- En terminale augmenter les périodes de stage pour les élèves souhaitant s’insérer immédiatement à la fin de leur cursus.
Organisation de la terminale professionnelle
L’année de terminale se compose de différents temps couvrant 34 semaines de formation auxquels s’ajoutent 2 semaines d’examen :
- Septembre à mi-mai – un tronc commun avec :
22 semaines de cours
6 semaines de PFMP obligatoires pour la certification. - Mi-mai à juillet – création d’un parcours différencié de 6 semaines qui n’entre pas dans le cadre des évaluations certificatives et qui intègre la seconde période d’examens de juin ainsi que le temps de regroupement avant les épreuves :
- Préparation à l’insertion professionnelle : 4 semaines de stage s’ajoutent pour les élèves qui souhaitent travailler directement après le baccalauréat. Après avoir rendu la fiche de dialogue, les élèves désirant choisir ce parcours pourront demander la convention de stage au professeur principal le 11 avril au plus tard.
- Préparation à la poursuite d’études supérieures : 4 semaines de préparation au supérieur s’ajoutent pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires (généraux comme professionnels), méthodologiques et de compétences psychosociales
- Les CCF (Atelier, Langues, Maths, Sciences, Arts appliqués et EPS) devront être effectués pour le mercredi 7 mai dernier délai.
- Lundi 12 mai : épreuves Français, Histoire géographie
- Mardi 13 mai : épreuves Eco-gestion & éco-droit
- Du lundi 23 juin au mercredi 25 juin inclus, semaine de regroupement pour préparer l’oral du projet et l’épreuve du PSE.
- Jeudi 26 juin : épreuve de PSE.
- L’épreuve orale du projet (anciennement chef d’œuvre) devra être terminé vendredi 27 juin dernier délai.
Pour l’année 2024-2025, le parcours débutera le 19 mai (TMSPC et TMELEC) et au plus tard le 26 mai (TAGORA, TSECU, TMES) en fonction des dates des épreuves E2.
Que comprend le parcours de préparation à la poursuite d’études ?
Le parcours de préparation à la poursuite d’études visera un renforcement disciplinaire et méthodologique ainsi que le développement de compétences psychosociales
L’élève qui souhaite suivre le parcours de préparation à l’insertion professionnelle peut-il malgré tout poursuivre ses études ?
Oui, le parcours choisi par l’élève n’est pas déterminant pour Parcoursup, ni pour la poursuite d’études. En revanche, les parcours différenciés proposés offriront à un lycéen qui a un projet stabilisé pour l’une ou l’autre des finalités visées par le baccalauréat une préparation plus adaptée pour faciliter cette nouvelle étape de son parcours.
Est-il possible pour un élève de suivre un parcours hybride qui mélange les deux parcours ?
Les élèves doivent choisir un des deux parcours, sans possibilité de combiner les deux.