3PM

Troisième Prépa-métiers

Par Admin Guynemer, publié le jeudi 11 février 2021 16:02 - Mis à jour le jeudi 11 février 2021 16:10

Les classes de 3ième dites "prépa-métiers" ont pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels.

En fin de classe de 4ième, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers pour :

• Découvrir la voie professionnelle,
  • Renforcer son projet d’orientation,
  • Apprendre les bases communes.

Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

Les élèves de 3ième "prépa-métiers" préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi être candidats au CFG (certificat de formation générale)