EPS

PROTOCOLE SANITAIRE ET EPS

Par ERIC RICARD, publié le mardi 8 septembre 2020 10:44 - Mis à jour le mardi 8 septembre 2020 10:44

Voir ci dessous et la pièce jointe

Fonctionnement de l’EPS au lycée GUYNEMER pour la rentrée 2020          

 

 

L’EPS, facteur d’épanouissement et d’esprit d’équipe

Les professeurs d’EPS veilleront à :

• Prendre le temps d’une évaluation diagnostique des élèves sur le plan physique et psychologique, au travers de l’activité physique sportive ou artistique (APSA) prévue ou par des modalités2 spécifiquement dédiées. Cette évaluation doit envisager différentes facettes de l’activité des élèves, en dépassant les seules ressources mobilisées dans l’APSA.

• Être attentif aux élèves des classes de 2nde qui découvriront un établissement et une nouvelle organisation en plus d’une EPS adaptée. Remettre au centre l’idée du collectif. Le temps de confinement souvent vécu de manière très individuelle doit laisser la place à un temps plus collectif et collaboratif (même avec des conditions sanitaires particulières) lors de l’enseignement en présentiel, conformément aux valeurs portées par la discipline.

• Aborder et entrer dans de véritables apprentissages liés aux programmes en dépassant la simple « remise en forme » des élèves.

 

  • Au lycée GUYNEMER:

Chaque professeur prendra le temps de faire une évaluation diagnostique des élèves sur le plan physique et psychologique, au travers de l’activité physique sportive ou artistique (APSA) prévue ou par des modalités  spécifiquement dédiées.

 

Port du masque et distanciation

 

Au lycée, le port du masque est obligatoire pour les personnels comme pour les lycéens dans tous les temps scolaires hors activité physique, en tous lieux (gymnase ou espaces extérieurs). En revanche, le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique. Il est alors important de faire respecter par les élèves la distanciation physique. Les textes réglementaires en vigueur, éclairés par les avis du haut conseil de la santé publique, prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activités sportives, sauf lorsque la nature de la pratique ne le permet pas.

 

 

  • Au lycée GUYNEMER:

Port du masque obligatoire en EPS hors activités physiques soit pendant l’appel, les consignes de début de cours et fin de cours. (gel hydro alcoolique au début du cours et après la pratique)

 

Lieu de pratique des activités physiques

S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique est naturellement possible en gymnase. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques.

S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect de la réglementation applicable et des règlements de chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une même ligne d’eau, 3PM seulement concernés).

 

  • Au lycée GUYNEMER:

La programmation sera actualisée au regard des activités réalisables en fonction du protocole. ( Acrosport reporté, et musculation seulement en petit effectif au vue de la petite superficie de la salle)

 

Usage des vestiaires

Dans la mesure du possible, les élèves viennent en cours d’EPS déjà vêtus d’une tenue adaptée à l’activité physique. Si toutefois l’utilisation de vestiaires est inévitable, le protocole sanitaire s’applique.

  • Au lycée GUYNEMER:

L’accès aux vestiaires ne sera pas autorisé (petite surface sans fenêtre). Le temps de changement dans les vestiaires serait alors trop important au regard de la durée de cours.  Les élèves  viendront en tenue dès le début du cours à savoir avec des chaussures de sport, un pantalon de survêtement et t-shirt de sport. Chaque élève devra porter une gourde d’eau et son masque.

Les sacs de cours seront déposés dans la salle de musculation.

Les oublis de tenues répétés impacteront la note par le biais de l’apprentissage de compétences telles que

 «Se mettre en condition pour s’engager dans l’effort choisi » CA 5

« Se préparer, se concentrer pour se produire devant un public… » CA 3

« Se préparer à un effort physique, récupérer… » CA 1

Sans tenue, les élèves ne seraient pas dans les meilleures conditions pour acquérir ces compétences.

Un dépôt des sacs sera possible dans la salle de musculation au début de chaque cours, sens de circulation conforme au protocole sanitaire…

 

 

Matériel

Le protocole précise que « l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise ». Par conséquent, l’utilisation de matériel sportif partagé par les élèves d’une même classe ou groupe de classe (raquettes, volants, ballons etc.) est possible. Le personnel est incité à désinfecter le matériel commun régulièrement et fréquemment.

 

  • Au lycée GUYNEMER:

Les petits matériels (plots, languettes, volant, raquettes, ballons etc…)  utilisés pendant le cours seront désinfectés dès la fin du cours par le professeur ou les élèves. (Spray et lingette).

En musculation, l’atelier est désinfecté après chaque passage d’élève.

 

Concernant les points, 

Articuler les différents temps de travail des élèves

Le sport scolaire,AS et championnat UNSS…

Ils seront abordés dans les prochains jours par l’équipe EPS avec comme chaque année une AG et une réunion d’information pour les licenciés en vue d’une reprise à partir du mercredi 23/09/20.

 

L’équipe EPS du lycée GUYNEMER de Toulouse.

M RICARD coordonateur et Me UBALDI

Pièces jointes

À télécharger

 / 1